Estelle BAILLY, Formatrice Santé au Travail et Communication à Orléans (45)
Qui suis-je ?
Ce que j’apprécie : rire en famille.
Ce que j’apprécie moins : être dans le flou
Ce dont je suis fière : être allée sur un petit bateau à 5h du mat pour rencontrer une baleine au Québec et vivre quelques jours avec des Amérindiens.
Ce qui me surprend : ma capacité de résilience.
Ce qui me donne de la joie : rencontrer et échanger avec une personne.
Ce qui me rend curieuse : la différence
Ce qui m’inspire : la beauté, le silence, le ralentissement.
Crédit photo : Vincent Pasquier
Qui suis-je dans ma vie professionnelle ?
J’exerce actuellement la fonction de Formatrice Santé au Travail et Communication selon le processus de la Communication Non Violente. Je suis également psychopraticienne formée à l'Intelligence Relationnelle ®.
En activité depuis plus de 25 ans dans diverses organisations publiques et privées, j’ai pu aiguiser mon regard sur les relations interpersonnelles à travers différents postes à responsabilités que j’ai pu occuper.
Formatrice certifiée par le Centre pour le Communication Non Violente, je complète actuellement mon parcours en psychologie du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) afin d’accompagner de manière préventive les équipes professionnelles dans leurs mutations au travail.
Je participe avec enthousiasme à l’amélioration des relations et de la qualité de vie au travail, à la prévention des risques psychosociaux (RPS) et à l’accompagnement des individus. J’interviens également pour les premiers secours en Santé mentale en tant que formatrice accréditée par PSSM France
Mes diplômes / mes certifications :
- Certifiée en Communication NonViolente par le CNVC (Centre de la Communication NonViolente)
- Accréditation de Formatrice aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM France)
- Certification de participation: formation au modèle de psychothérapie Intelligence Relationnelle ® créé par le Dr François Le Doze.
- Attestation de validation de compétences pour concevoir et déployer un dispositif d’intervention en psychologie du travail auprès des professionnels et des organisations (ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation).
- Master 2 Science de la société, Education, Travail et Formation, spécialité : Expertise, Ingénierie et Direction des Organisations (Université Paris XII - Est Créteil)
- DESS de Gestion des Institutions culturelles (Université Paris IX - Dauphine)
- Licence Arts du Spectacle, spécialité Etudes théâtrales (Université Paris III - Sorbonne Nouvelle).
- Lien Linkedin pour en savoir plus sur mon parcours professionnel
Crédit photo : Marc Lajoie
Mes outils
Ma pédagogie expérientielle et active se base sur la pratique de différents outils :
Quelques explications sur mes outils
La Communication NonViolente, est-ce un processus, une démarche, une approche, une pratique... Il s’agit d’un peu tout cela à la fois, mais c’est avant tout une manière d’être et de se relier aux autres… » in La Communication NonViolente, c’est malin, Pascale Molho et Geneviève Bouchez Wilson, éd. Leduc.
Selon Dr. Marshall B. Rosenberg (1934-2015), son fondateur, la Communication NonViolente est « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». La Communication NonViolente est un véritable art de vivre, un outil au service du changement social qui nous donne en tous cas des moyens concrets et profonds de retrouver la connexion à l’autre, au-delà des jugements, des critiques et des reproches. En nous aidant à identifier nos besoins réciproques, elle nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du coeur et la coopération, plutôt qu’un langage qui nourrit la peur, la culpabilité, ou le reproche. Elle part du constat que l’enrichissement de la vie est la motivation la plus profonde chez l’être humain dans ses actions, et nous incite à chercher avant tout à assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations.
L'Intelligence Relationnelle est une thérapie qui repose sur la dynamique relationnelle entre le patient et son thérapeute, ainsi que chezle patient lui-même, pour résoudre les conflits psychiques et les difficultés relationnelles de ce dernier. Cette méthode permet de traiter non seulement les traumatismes psychiques complexes, mais aussi les troubles de l'attachement qui leur sont très souvent associés et préexistants. L'Intelligence Relationnelle a été développée à partir des données des neurosciences récentes relatives à l'attachement et la prise en compte de la neuroplasticité dans le processus thérpaeutique. L'Intelligence Relationnelle fournit un cadre théorique et pratique, qui permet d'embrasser le spectre des troubles de l'attachement et du trauma complexe en recourant de façon flexible et adaptée à la corégulation ou l'autorégulation.
En 4e année de formation au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) sur le parcours en psychologie du travail. Le clinicien du travail est un professionnel oeuvrant pour restaurer les ressources organisationnelles d'un travail de qualité au service de l'activité individuelle et collective.